Le Népal

Bien arrivés à Katmandou après le voyage de 14 heures en avion qui nous aura bien fatigué. Le trajet de l’aéroport à notre logement nous a permis d’appréhender la ville … une circulation chaotique, des klaxons et de la poussière. On s’est très vite habitués et cette capitale entre les montagnes nous aura montré ses endroits magnifiques. A peine arrivés dans le logement, notre hôte nous propose un thé sur le rooftop et nous embarque nous faire gouter les fameux momos, spécialitée népalaise ( sorte de ravioles pimentés ) dans le restaurant de quartier de son amie.
Les journées suivantes ont été dédiés aux visites des temples et des differents quartiers de la ville comme Patan ou Thamel. Le dépaysement est total entre la nourriture, la population, la culture … Plusieurs rencontres, des francaises parties en voyage comme nous, croisés à l’aéroport en France retrouvés dans un bar, des personnes de toutes nationalités dans la guesthouse et Raju, notre hôte, qui est très accueillant et avec qui nous avons passés plusieurs bons moments. On bosse l’anglais !
Une bonne première semaine dans un pays où on se sent bien. Dimanche départ pour Pokharra, une ville plus connu pour son coté nature, ce qui nous va très bien après cette semaine au milieu de la foule. On vous raconte ça la semaine prochaine !
Suite de la première partie sur le Népal, nous partons à Pokhara en bus, ville située à 200 km a l’ouest de Katmandou. Le trajet sur la route/piste et son état nous fait voler de nos sièges plus d’une fois.
Après 8 heures de trajet, nous arrivons à Pokhara en pleine fête des chiens. Ils sont décorés pour leurs rendre hommage. La ville est jolie et plus calme, au bord d’un lac et proche des montagnes. On passe quelques jours à visiter la ville, les quelques temples et faire du canoë avant le trek de Poon hill.
Départ pour le trek mercredi, c’est parti pour 4 jours de marche ! On nous emmène au départ de la randonnée en 4*4 et on commence par une bonne première montée. Les petits villages que nous passons sont colorés et fleuris et les locaux adorables. On est sous le charme … avant la montée interminable de 5h en escalier qui nous emmène à notre premier lodge pour la nuit. Sans chauffage et avec 4 degrés la nuit tout le monde se regroupe auprès du poêle de la salle commune pour se réchauffer. L’ambiance est top !
Le lendemain debout à 6 heure pour monter le sommet du trek, Poon Hill à 3210 mètres. Une heure de montée et nous y arrivons. Le temps est parfait pour voir ces immenses montagnes, la plus haute devant nous est à 8124 mètres. On en prend plein la vue et on a pas envie de redescendre. Encore 6 heures de marche difficiles pour le prochain stop. La végétation est magnifique et nous apprécions observer les animaux dans leur milieu (quelques singes, yak et beaucoup d’oiseaux).
Le 3eme jour, c’est une petite journée de marche. On en profite pour visiter le village de Ghandruk avec ses vieilles maisons népalaises avant de redescendre le lendemain. Nous passons par des petits villages entre les balcons et les rizières ce qui nous permet de voir au passage le travail des népalais en montagne. Retour à Pokhara dans l’après-midi avec une crêperie française pour reprendre des forces et place au repos pendant 2 jours après cette superbe expérience.
Après quelques jours tranquilles à Pokhara pour se remettre du trek, départ pour Sauhara dans le park national de Chitwan au sud du pays pour une partie moins connu du Népal, la jungle.
A l’arrivée, le gérant de la guesthouse nous fait une visite du coin au coucher du soleil. Le lieu est magnifique et on a la chance de voir quelques animaux sauvages (Rhinoceros et crocodile).
Nous partons le lendemain pour une journée dans le parc avec 2 guides pour voir les animaux dans leur mileu. Après avoir descendu la rivière en pirogue le matin, on suit le sentier à travers la jungle pour tenter de voir les animaux. On aura réussi à voir beaucoup d’oiseaux, daims, crocodiles et rhinocéros. Les tigres sont restés discrets, même si nous avons vu leurs marques de pas et griffes sur les arbres.
Nous ferons la même chose 2 jours plus tard en jeep. Même si on a pu profiter de la magnifique végétation de la jungle, les animaux se montrent moins facilement avec le bruit. On aura préféré la randonnée.
2 petites journées pour se balader dans la région et en apprendre plus sur le parc puis demain soir retour a Katmandou avant le départ pour la Thailande.
Retour à Katmandou, on visite quelques villes autour de la capitale dont Bodnath le lieu de naissance de bouddha et le temple funéraire Pashupatinath.
Un peu choqué par ce temple ou les crémations s’éffectuent à côté des gens de passages mais c’est la culture du partage jusqu’au bout.
Pour fêter le départ du pays, on organise une petite soirée avec Sasha et Sabrina, les francaises rencontrés au début du voyage. Et surprise le bar/concert acceuil un des plus gros groupes de rock népalais. L’ambiance est top, le lieu aussi, la dernière soirée parfaite !
On quitte le Népal après plus de 3 semaines. En regardant les montagnes une dernière fois, on a l’émotion de partir de ce pays un peu difficile au premier abord, mais touchant avec le temps. La simplicité de vie des népalais et leur gentillesse font réfléchir. Namaste Népal !